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2017

publié le , mis à jour le

Quatre dossiers de candidatures ont été proposés avant la date limite fixée au 03 mai 2017. Ces trois dossiers ont été évalués suivant un processus décrit par la charte du réseau suivant une grille de critères et un principe de notation quasi-identiques à ceux définis lors des Appel à Projet Pédagogique précédents. Cette année un critère de communication via le site web du ROP a été ajouté.

Suite à la grande latitude laissée aux candidats quant au format du projet pédagogique (support et publics concernés), il est ressorti deux types de projets : un projet grand public basé sur l’amélioration d’un outil de communication existant, et trois projets concernant l’achat de matériel permettant d’ équiper des bancs optiques utilisés pour des travaux pratiques.
Le dossier finalement retenu est celui de Mr Gil Fanjoux de l’institut FEMTO-ST.
Dans le cadre de l’ouverture d’une nouvelle licence professionnelle « Instrumentation Optique et nano-photonique » (IOP), une plateforme expérimentale dédiée à différents types de travaux pratiques sera mise en place en 2017. Ces travaux pratiques consisteront à caractériser des guides bidimensionnels fabriqués par les étudiants (ouverture numérique, pertes de propagation, analyse modale…). Pour ce faire la plateforme sera constituée de plusieurs modules tels qu’une source laser, un système de mise en forme de faisceaux, un dispositif de positionnement des guides etc…
Le montant alloué par le ROP est destiné à l’achat du matériel pour l’alignement et le réglage de la plateforme (laser He-Ne, caméra, platine 3 axes) et quelques éléments opto-mécaniques. L’institut FEMTO-ST complètera le dispositif afin d’avoir une plateforme complète et opérationnelle dès la rentrée 2017.

Le jury a particulièrement apprécié la simplicité, la modularité, le caractère évolutif et la mise à disposition rapide de la plateforme. En outre ce projet rentre parfaitement dans une démarche pédagogique impliquant des étudiants et des encadrants qui s’engagent à largement communiquer sur les capacités de la plateforme.

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